Cartographie de la recherche reproductible en France

Ni! Bonjour,

Je partage avec vous une petite carte interactive qui recueille toutes les publications trouvées sur Web of Science dont au moins un auteur est français et dont le titre, les mots-clés ou l’abstract mentionne « reproducibility », mais aussi « irreproducibility, reproducible, irreproducible ».

L’objectif est de rendre possible au réseau de se faire une idée plus ample et inclusive des différentes communautés qui mobilisent les variantes du concept de reproductibilité et les pratiques associées à chacune. Et aussi aux groupes de travail de se faire une idée plus détaillée et précise de leurs sujets et des acteurs impliqués.

Pour télécharger la carte : https://sdrive.cnrs.fr/s/KsAxysRRCbQstbS

(MAJ : Si vous vous trouvez face à une erreur lors du téléchargement : attendez qu’un écran de « Termes de service » s’affiche avant de cliquer sur « Download / Télécharger ».)

Notez bien l’onglet « Help » sur la carte, qui permet de comprendre comment la lire et manipuler.

Par exemple, en cherchant le mot « computational » on découvre que les recherches autour de la reproductibilité computationnelle se concentrent dans le domaine étiqueté L3D4 et que cela est devenu un sujet d’importance croissante à partir du début des années 2010.

Abraços

1 « J'aime »

La prochaine de la liste :).

En toute franchise c’est asse dur je trouve de trouver tout les journaux qui parlent du sujet, c’est vraiment un sujet niche un peu partout j’ai l’impression ou ca en parle au passage et ceux qui font l’effort se tage. Mais ca semble pas être un sujet entité en soit… donc bien joué pour cette cartographie!

1 « J'aime »

Ni! @CarronL ha, pas mal :smiley:

Et je viens de me rendre compte que je n’avais pas partagé le lien vers le dépôt de code source pour les analyses. Comme j’ai plus le droit d’éditer le post, le voici : Ale Abdo / Reprodu · GitLab

Merci, et en réalité ma stratégie pour récupérer ce corpus a été assez élémentaire, mais suffisante pour que l’on puisse déjà apprendre quelque chose des résultats et chercher à l’améliorer.

[ ]'s