GT: Organisation du réseau de recherche reproductible

Bonjour à toutes et tous,

Comme annoncé lors de la dernière réunion du réseau français de recherche reproductible, j’ouvre ici un fil de discussion sur la forme que pourrait prendre le réseau et sa gouvernance. Toutes les options sont ouvertes (GDR, société savante, association, informel, etc.). Idéalement, il faudrait qu’on puisse résumer le fruit de notre travail aux prochaines journées du réseau (en mars à Grenoble).

Nicolas

P.S: Pour les gentils administrateurs, je n’ai pas trouvé comme créer une catégorie mais qq chose du genre « Groupe de Travail » serait peut-être plus indiqués que « Annoucements » que j’ai pris un peu par défaut.

2 « J'aime »

Parmi les options évoquées lors de la dernière réunion en ligne et concernant le statut:

  • GDR (CNRS)
  • Association
  • Société savante
  • Collège du COSO
  • Informel

L’option informel voulant dire qu’on ne préoccupe pas trop des statuts et si il y a besoin d’une ligne budgétaire, on peut l’ouvrir dans un de nos labos.

Pour la gouvernance, on a là aussi le choix:

  • Complètement horizontale

    • ouverte (par exemple via le forum)
    • fermée (par exemple via une liste de diffusion dédiée)
  • Structurée à minima avec un comité de pilotage

    • tournant (par exemple mandat de 2 ans) ?
    • représentatif (scientifique & géographique) ?
    • incluant les responsable de GT
  • Autre option ?

Bonjour Nicolas,
Je pense qu’une structure minimale permettra de favoriser le lien entre les différents GT et de coordonner plus facilement certains évènement.
Il me semble également qu’une liste de diffusion avec un domaine plus neutre qu’univ-orleans permettrait de clarifier la communication …
En tout cas bravo pour le travail

Pour la liste de diffusion c’est une remarque qui était déjà remontée donc il faudra peut-être effectivement considérer l’option d’une liste renater. Je crois que Isabelle Blanc avait donné un accord de principe.

Pour le comité de pilotage, ça de vient nécessaire car il faut prendre 2/3 décisiopn (typiquement appel) européen avec la difficulté de pouvoir représenter à peu près toutes les disciplines. Je crois qu’on avait proposé les responsables de GT et il faudrait aussi quelqu’un pour la prochaine conférence.

Autre solution, on créée une liste de diffusion xxx-copil et s’inscrit qui se sent concerné.

On peut effectivement partir sur les personnes qui ont organisé les journées en mars, les reponsables de GT et une personne pour l’organisation des nouvelles journées puis faire un appel par mail à des gens qui souhaitent y participer.
Qu’en penses-tu ?
Pour la liste renater, c’est une bonne idée. Quelqu’un a proposé de se charger de la création ?

1 « J'aime »

Pour la liste renater, le nom qui avait été proposé/accepté était « coso-recherche-reproductible » à mon souvenir.

Je viens de demander la création de la liste recherche-reproductible sur groupes.renater.fr. Si c’est ok, j’en ferais une pour le copil.

1 « J'aime »