Ouvrage de référence sur la reproductibilité?

Bonjour,

Afin de promouvoir les sujets relatifs à la reproductibilité de la recherche, le Comité pour la science ouverte envisage de traduire en français un ouvrage de référence sur le sujet, quelle que soit sa langue d’origine. Est-ce qu’un tel ouvrage existe? Quelles sont les publications de référence dans le domaine, même s’il ne s’agit pas d’ouvrage ?

Merci pour vos recommandations.
Marin Dacos
Coordinateur national de la science ouverte

Bonjour @marind,

Très bonne idée. Difficile d’identifier un ouvrage « qui fait référence ». Si un tel ouvrage existait, c’est que le problème serait déjà réglé et ce n’est pas le cas. Les textes qui « font référence » sont ceux de Claerbout et Karrenbach en 92 ou de Buckheit et Donoho en 95. Et à chaque fois qu’on les cite, on les remet dans leur contexte. Et je pense qu’il faut faire attention à faire pareil pour les ouvrages récents car ils sont souvent écrits pas une communauté avec des besoins spécifiques alors que les journées que nous avons organisées à l’Institut Pasteur mars 2023 nous ont bien permit de mettre en évidence la diversité des préoccupations et des besoins.

Du coup, quelques ouvrages me viennent en tête et j’espère que d’autres complèteront:

  • L’excellentissime ouvrage collectif https://rr-france.github.io/bookrr/ rédigé à 12 mains en quelques jours autour d’excellentes bouteilles de Bordeaux. :wink: Il n’y même pas besoin de le traduire :sweat_smile: et l’intention était de produire un document accessible au plus grand nombre. Par contre, nous n’avons qu’effleuré certains sujets (les questions statistiques et de collecte des données), en avons laissé certains de côté (licence, crédit, évaluation et prise en compte dans les carrières), et mériterait d’être mis à jour pour pointer vers des choses concrètes. Puisqu’un réseau se monte, faire évoluer ce document en quelque chose à la fois de plus large et de plus profond, que l’on puisse mettre à jour pour pointer directement vers les meilleurs ressources pédagogiques pourrait être une action pertinente.
  • À titre personnel, j’avais bien aimé The Irreproducibility Crisis of Modern Science de Randall et Welser quand j’étais tombé dessus. C’était rigolo, facile d’accès, focalisé sur les problématiques statistiques (puissance, p-hacking, HARKING). Par contre, les aspects computationnels sont complètement ignorés.
  • @khinsen me disait qu’il avait apprécié la lecture de Reproducible Research: A Retrospective de Peng et Hicks mais c’est très haut niveau (et ça traite principalement de la question de l’open data). C’est aussi le cas de la liste de lecture que propose Lorena Barba. En fait, il y a pas mal d’articles avec des points de vue situés et intéressants sur la question, sachant que tout ça est encore mouvant.
  • Enfin, il y a Reproducibility and Replicability in Science écrit par tout un tas de personnes, dont David Donoho, Juliana Freire, Victoria Stodden, Simine Vazire (pour celles et ceux que je connais). Ça correspond peut-être plus à ce que tu recherches. Je ne l’ai pas lu, j’ai juste regardé la table des matières mais peut-être que d’autres personnes, ici, pourront faire un retour.

À bientôt,

Arnaud

3 « J'aime »

Et on pourrait aussi le traduire en anglais.

Et ça pourrait même être un nouveau booksprint … C’est dit en toute innocence bien sûr!

2 « J'aime »