GT: Cartographie et métarecherche

Mission du groupe : produire des connaissances sur la reproductibilité de la recherche, à fin de soutenir les activités du réseau et de ses groupes de travail, et également à des fins d’études de la science.

Activités proposées :

  • Veille scientifique des publications concernant la reproductibilité, en particulier de la production Française ;
  • Production d’une cartographie conduisant à une meilleure compréhension et prise en compte des domaines, modalités et acteurs impliqués ;
  • Mutualisation méthodologique pour la conduction de méta-analyses à fin d’évaluer les conditions de reproductibilité de différents domaines ;
  • Activation de dialogues entre le réseau et les disciplines concernés par l’étude de la science, telles quelles les STS ( études des sciences et des techniques), et l’histoire, la philosophie et la sociologie des sciences.

En attente de la création d’une catégorie et de l’arrivée de Florian :wink:

Et j’aimerais bien pouvoir modifier le message original …

Bonjour,
ça y est, je suis arrivé à me connecter et donc prêt à travailler. Comment souhaitez vous avancer ?
Florian

1 « J'aime »

Ni! Bienvenue, @Florian !

Si mes souvenirs sont justes, tu t’étais intéressé pour travailler sur la mutualisation méthodologique et conduction de méta-analyses, et pour comprendre les conditions de reproductibilité dans différents domaines.

J’ai essayé de réunir les différents points discutés lors de la réunion dans la liste ci-dessus, que je trouve bien complémentaire et synergique.

Comme je disais par mail, j’ai fait quelques essais d’extraction et analyses de données sur les travaux français engageant des questions de reproductibilité de recherches. Les résultats très préliminaires sont assez curieux, d’abord pour une abondance de travaux en chirurgie, avec une conception de reproductibilité très propre à ce champ.

Je comprends que les animateurs du réseau sont très pris, donc à mon avis on est libre pour avancer sans attendre un retour explicite. J’attendais aussi qu’on nous permette de créer une catégorie pour le GT pour mieux structurer les actions, pour partager quelques résultats. Mais je pense que l’on peut utiliser cette catégorie générale pour le moment.

J’essaye de trouver le temps cette semaine pour partager ici le code et résultats dont je parle!

Qu’en penses tu, et que voudrais tu faire et animer de ton côté, en lien ou pas avec ceci ?

[]s

Bonjour,
alors oui dans mes intérêts :

  • la méta-recherche ;
  • éventuellement la construction d’un réseau capable de faire des reprodocibility checks [en lien avec le projet OSIRIS: (https://osiris4r.eu/)]. L’idée est de montrer que de reproducibilty checks fonctionnent et améliorent la qualité/reproductibilité des travaux publiés ;
    Intéressé par ta cartographie :slight_smile:
    Bonne journée,
    Florian